Astuces pour augmenter les performances de son ordinateur

Nous pouvons tous être confrontés à un démarrage ralenti de l’ordinateur, des bugs du système ou encore des lenteurs lors de l’ouverture des fichiers. Lorsque vous rencontrez ce type de problèmes, il est nécessaire d’améliorer la performance du PC, que vous ayez un portable ou un PC fixe. Quelques gestes peuvent être adoptés pour y parvenir. Dans la plupart des cas, le remplacement de certains éléments peut être nécessaire pour rendre la machine plus rapide et plus performance.

Les composants d’un ordinateur qui s’usent rapidement

Un ordinateur présente des périphériques externes et divers composants qui font référence au matériel interne de la machine. L’écran est d’une importance majeure. Dans le cas d’un ordinateur portable, il est nécessaire d’acheter une dalle pour pc portable lorsque cet élément présente un problème comme une fissure ou un mauvais affichage. Vous pouvez choisir parmi une gamme de dalles écrans LCD pour votre appareil afin de prolonger sa durée de vie.

Le processeur, quant à lui est la tête pensante de votre ordinateur. Il se doit d’être puissant afin d’assurer un traitement rapide des informations. La mémoire vive est l’espace de stockage où sont placées de manière temporaire toutes les données. Plus elle est importante, plus le PC est réactif.

La carte graphique est responsable de l’affichage de tous les éléments graphiques. Le disque dur, quant à lui est l’espace de stockage réservé à l’utilisateur. Si sa taille n’est pas suffisante, il est possible d’ajouter des disques durs internes ou d’en brancher en externe. Accueillant tous les composants de l’ordinateur, la carte mère assure la transmission des informations. Chacun de ces éléments joue un rôle crucial et participe au bon fonctionnement de l’appareil.

Astuces pour augmenter les performances de votre ordinateur

Fatigué des ralentissements intempestifs ? Avant d’investir dans un nouvel ordinateur, voici quelques manipulations à faire pour redonner une seconde jeunesse à votre PC. La première étape consiste à faire du ménage. Un petit diagnostic de l’ordinateur est effectué pour avoir une idée de son éventuelle saturation.

Un PC a besoin d’au moins 15 % d’espace libre sur le disque dur, il est donc nécessaire de supprimer des fichiers en cas de débordement. C’est également l’occasion idéale de faire la chasse aux fichiers inutiles, par exemple des fichiers orphelins ou des raccourcis sans destination.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser le petit programme CCleaner ou CleanUp. Après le nettoyage vient l’étape du rangement ou de défragmentation. Elle consiste à rassembler les données éparpillées par les installations de logiciels et fichiers.

Ce geste augmente la rapidité de chargement des fichiers et permet donc d’améliorer les performances de la machine. La répartition des fichiers sur le disque dur est également recommandée. Vous pouvez par exemple opter pour deux partitions, dont une pour stocker le système et les applications et une autre pour ranger les documents, les images, les fichiers audio, des vidéos, etc.

La dernière astuce et non des moindres consiste à mettre à jour votre antivirus et vos logiciels. Cela est indispensable pour l’amélioration des performances d’un PC.