L’importance de la Business Intelligence dans une entreprise

Le but de toute entreprise est de rentabiliser l’ensemble de ses activités. Pour cela, elle se dote des moyens légaux et adaptés. L’un des moyens les plus utilisés, efficace pour prendre des décisions justes et constructives pour l’entreprise est la collecte et l’analyse des données qui permet d’établir une sorte de panorama des informations à traiter pour impacter positivement le rendement de l’entreprise.

Par ailleurs, l’avènement des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication a permis au monde de l’entrepreneuriat de réaliser des bonds en avant. Les entreprises se servent désormais de la facilité que leur procurent les outils informatiques pour performer dans tous les secteurs. Depuis, chaque décision prise par une entreprise découle d’une analyse minutieuse des données qu’elle a recueillies auprès de sa clientèle. La conséquence est que les performances de l’entreprise s’améliorent nettement.

Tout cet arsenal informatique mis en œuvre par les entreprises pour collecter et analyser les informations pour une prise de décision est connu sous le nom de la Business Intelligence. Quelle est son importance au sein d’une entreprise ? Nous vous apporterons dans la suite de l’article, des éclaircissements à propos de ce concept.

La Business Intelligence, qu’est-ce-que c’est ?

Les origines du concept remontent au 19e siècle mais l’on doit l’expression de sa forme actuelle à H. DRESNER en 1989, bien que les technologies qui la composent soient antérieures, vers les années 1970. Encore appelée Informatique décisionnelle ou Intelligence d’affaires , la Business Intelligence est l’ensemble des outils technologiques, tels que les applications, les logiciels et autres technologies de l’information, utilisés pour la collecte de données et leur analyse pour une prise de décisions favorables à l’amélioration des performances de l’entreprise. Autrement dit, l’entreprise se sert des outils que lui offre la technologie pour recueillir des informations qui pourraient l’aider à optimiser ses activités, les analyser et fournir des offres de service de façon à satisfaire sa clientèle.

Aujourd’hui, la Business Intelligence s’utilise dans toutes les directions de l’entreprise, de la direction générale à la direction des ventes en passant par les opérations. Il n’est donc plus concevable qu’un chef d’entreprise se passe de cette ressource, alors que le cours des données mondiales ces dernières années évolue à un rythme élevé.

Quels avantages peuvent-tirer les entreprises de cette ressource ?

Les entreprises peuvent tirer d’énormes avantages de cette ressource. De façon générale, la Business Intelligence permet de prendre des décisions optimales pour accroître les revenus de l’entreprise et prendre le pas sur la concurrence. Pour vous aider à prendre les meilleures décisions faites-vous aider par blueblearsit.com !

Plus spécifiquement, elle permet dans un premier temps de prédire les tendances futures, par analyse du comportement des clients et d’anticiper sur leur besoin à l’avenir. Ceci permet à l’entreprise de demeurer compétitif sur le marché et même de prendre une sérieuse avance sur ses concurrents.

Ensuite, elle permet de mieux cerner le client. La collecte des données relatives aux besoins des clients via les moyens d’informations sur un produit, notamment les réseaux sociaux,blogs et autres, permet à l’entreprise de comprendre sa cible , le lien qui les unit afin de le renforcer. Enfin, cette solution permet d’identifier les problèmes éventuels dans la stratégie de communication et de les résoudre efficacement.

Comment ça marche ?

Les données à traiter par la Business Intelligence sont récupérées et intégrées dans des datawarehouses, et proviennent du processus de “nettoyage” effectué par des outils d’intégration de données sur les données brutes venues des systèmes sources. Elles sont ensuite stockées, restituées sous forme exploitable ,puis utilisées enfin pour prise de décision.

Aujourd’hui , l’analyse des données n’est plus le monopole des managers de Business Intelligence. Il est devenu l’apanage de tous les professionnels intervenant dans la stratégie de communication de l’entreprise.