
C’est quoi un Whitebord et comment l’utiliser ?
Microsoft fait partie des plus grands éditeurs de logiciel et de systeme informatique. Avec les nouvelles innovations technologiques, qui impactent l’environnement de travail pour plus de praticité et d’efficacité, l’entreprise n’est pas restée en retrait. En effet, elle participe aussi à la révolution dans ce domaine et ceci à travers de nombreuses inventions. C’est ainsi que Microsoft whiteboard est apparu.
Whiteboard, c’est quoi ?
Il s’agit d’une application de tableau blanc collaboratif windows 10 réalisé pour les multitouch et les écrans interactifs. Ce tableau s’avère être de plus en plus intéressant et apporte plus d’efficacité et de performance dans un environnement professionnel. L’outil est parfait pour les séances de proposition d’idées et pour le brainstorming.
Le tableau blanc peut être modifié en presentiel et vous pouvez aussi faire des retouches en étant à distance. Le Whiteboard permet à l’utilisateur de faire des annotations d’images, faire une bonne prise de note et réaliser le classement. Aussi, il vous permet de dessiner et de conserver les sessions. Pouvant servir dans plusieurs domaines, le whiteboard peut être utilisé dans le management visuel. Toutefois, ceci est concrètement possible s’il s’agit d’une utilisation assez basique.
Quels sont les avantages d’un whiteboard ?
Avec Microsoft whiteboard, l’utilisateur peut créer des tableaux blancs illimités et peut exploiter l’espace comme il veut. Avec le support multitouch, plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur un même écran. Les points de contacts du tableau blanc sont nombreux et peuvent même atteindre les 20 points. Vous bénéficiez d’un excellent confort d’écriture comme si vous étiez en train d’écrire sur un vrai tableau.
Par ailleurs, avec Microsoft whiteboard, l’utilisateur peut bénéficier d’une grande variété d’outils. On retrouve des outils feutres qui peuvent être personnalisés à la couleur et à la taille de votre choix. Il y a également, l’outil règle/rapporteur avec lequel vous pouvez tracer des lignes droites. Whiteboard propose aussi un outil de sélection multiple et offre également la possibilité d’importer les images. L’on peut aussi y créer des tableaux.
D’autre part, whiteboard est aussi fait pour le collaboration à distance, consistant à partager son tableau blanc avec un individu à distance. Toutefois, il est important d’avoir un compte Outlook ou Office 365 en plus d’un système d’exploitation pouvant supporter le logiciel. Il faudra en effet, installer l’application et la connecter à votre compte avant de pouvoir faire le partage. Ainsi, toutes les actions en temps réel des différents utilisateurs vous seront visibles.
D’ailleurs, Microsoft whiteboard se couple parfaitement avec l’outil visioconférence. Enfin, le logiciel a un minimum de fonctionnalités pouvant intervenir dans le management visuel. Les tableaux peuvent être exportés comme un PNG et être accessibles grâce à un lien. Certes, les fonctionnalités dans ce cadre restent limitées, mais whiteboard peut être utile si vous ne voulez pas un outil qui servira sur longue durée.
Comment utiliser Microsoft whiteboard
Utiliser le whiteboard sur PC
Si vous souhaitez utiliser le tableau blanc sur PC, vous devez d’abord procéder à l’installation de l’application. Accédez simplement au Microsoft Store et recherchez le whiteboard collaboratif. Ensuite, après l’installation, vous pouvez vous connecter au whiteboard en vous servant d’un compte Microsoft, que ce soit Live, Outlook ou Office 365. Dès lors, vous pouvez déjà commencer par utiliser votre tableau blanc.
Utiliser whiteboard sur appareil iOS
Comme pour le précédent, vous devez d’abord télécharger l’application, toutefois ceci se fera sur via App Store. Pour que l’application soit prise en charge, il vous faut au moins avoir un IOS 9 ou un IPhone 5s. Cette dernière est aussi disponible sur iPad mini 3 et les versions suivantes. Suite à l’installation, vous pouvez maintenant accéder à votre compte Outlook, ou Office 365 pour vous connecter à votre whiteboard.
Utiliser whiteboard sur Surface Hub
Pour utiliser votre tableau blanc sur Surface Hub, il faudra juste sélectionner l’icône « Tableau blanc collaboratif ». Ensuite, vous avez directement accès au logiciel et pouvez commencer par ajouter des images, créer une entrée manuscrite avec stylet et établir la connexion avec vos partenaires.