Comment améliorer la communication visuelle de son entreprise?

Une entreprise, peu importe son secteur d’activité ou sa taille, est en constante communication au sein de son environnement. Partant de ce postulat, la communication visuelle d’une entreprise revêt un plan important de sa stratégie.

Qu’est-ce que la communication visuelle d’une entreprise ?

Il s’agit de l’ensemble des informations transmises au public à l’aide d’éléments graphiques et visuels. Votre charte graphique ou le design et le packaging de vos produits sont autant de fragments faisant partie de votre communication visuelle.

Comment améliorer sa communication visuelle ?

Soigner sa communication visuelle, c’est s’assurer le moyen de contribuer au succès de son image de marque. C’est pourquoi nous allons maintenant vous suggérer 6 conseils afin de maîtriser la communication visuelle de votre entreprise pour faire décoller votre identité de marque.

Être en veille constante

La communication visuelle, tout comme la communication en général, est un terrain en perpétuelle évolution. Nous vivons dans une société incertaine, et les bons concepts d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Il est donc vital d’assurer une veille régulière afin d’être au courant des dernières tendances en matière de communication. Se passer de cette étape, c’est prendre le risque de se retrouver avec une identité de marque vieillotte et dépassée… Si vous souhaitez rester compétitif, vous n’avez guère le choix : soyez aux aguets !

Savoir être minimaliste et efficace

Vous avez enfin compris l’importance de soigner votre communication visuelle, et vous souhaitez mettre le paquet afin d’envoyer un message à la concurrence et de marquer vos clients. Vous êtes dans le bon état d’esprit. Mais faites attention à ne pas faire dans l’excès… Votre communication visuelle doit être maîtrisée et vous devez résister à la tentation de vouloir trop en faire. La tendance du flat design le prouve : ce qui se fait de mieux en communication visuelle, c’est souvent ce qu’il y a de plus simple ! D’autant plus qu’à vouloir trop en faire, vous risquez de perdre plus que vous ne gagneriez…

Choisir une bonne typographie

En communication, tout a un sens, y compris la typographie que vous choisirez pour vos campagnes de communication. Les polices de caractères que vous utiliserez véhiculeront un message. Soyez-en bien conscients et utilisez cet élément à votre avantage. Certaines polices sont à privilégier sur format papier, mais ne se prêtent pas très bien à la lecture sur écran. N’hésitez donc pas à faire différents tests avant de soumettre votre production finale à la cible.

Opter pour la palette de couleurs adéquate

Pour les couleurs, la stratégie à adopter est la même que pour celle de la typographie. Les couleurs apportent du sens et peuvent changer l’état émotionnel des personnes qui y sont soumises. Des couleurs chaudes (comme le rouge ou l’orange) permettront de raviver des émotions fortes chez votre cible et de susciter de la passion. A contrario, des couleurs froides (le bleu et toutes ses variantes par exemple) vont permettre de créer un état de calme, voire de relaxation. Utilisez les couleurs avec soin pour mettre en avant ou en retrait les éléments souhaités dans vos documents.

Faites attention aux détails

En communication, le diable se cache souvent dans les détails. Dans une époque où les flux d’informations nous inondent, le moindre souci dans vos campagnes de communication peut être exposé sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez éviter le « bad-buzz », réalisez vos productions avec attention et ne vous interdisez jamais une seconde relecture ! De nombreuses entreprises ont vu leur réputation mise à mal parce qu’elles ne cultivaient pas ce fameux souci du détail.

Promouvoir sa communication visuelle avec les bons moyens

Une bonne communication visuelle mérite d’être mise en valeur avec des outils adaptés. Plusieurs marques se sont spécialisées dans la production d’outils publicitaires. C’est le cas de U-know, une marque spécialisée en PLV (Publicité sur le Lieu de Vente). Cette dernière propose de nombreux outils publicitaires allant du simple mobilier à la tente afin de porter fièrement les couleurs de votre marque. Pratique lors d’un déplacement à un salon professionnel ou lors d’une journée portes ouvertes par exemple. À vous de choisir la solution qui sera la plus adaptée afin de toucher au mieux votre public.

La veille constante des tendances. Le choix d’une charte graphique percutante et équilibrée. L’utilisation de bons outils. Et pour finir, le sens du détail. Voilà de nombreux éléments sur lesquels il convient d’être prudent pour prendre soin de sa communication visuelle. Mais il est également important de souligner un impératif vital : la cohérence de votre image de marque. La communication visuelle doit être en parfaite synchronisation avec tous les autres éléments de votre communication globale. Sans quoi, vous risqueriez de véhiculer des messages différents ou pires : contradictoires…