
Depuis le début des années 2000, le business des coffrets cadeaux ne fait qu’augmenter en France, malgré les quelques ralentissements de croissance de ces dernières années.
Il faut dire que de nombreux acteurs lorgnent sur le secteur et que de nouveaux prétendants arrivent sur le marché presque tous les mois pour tailler des croupières aux leaders que sont Smartbox et Wonderbox.
Les box sont par ailleurs de plus en plus spécialisées, et il en existe dans tous les domaines dont celui des activités à sensations. Comment s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.
Offrir un véritable coffret cadeau
Tout d’abord, il s’agit de bien faire la distinction entre un véritable coffret cadeau et un bon cadeau (ou chèque cadeau). Nombreux sont ceux qui essaient en effet de faire passer un bon cadeau pour un coffret.
La différence pourtant est de taille. Un bon cadeau est un simple morceau de papier avec une référence que l’on peut désormais aisément imprimer en ligne depuis son ordinateur.
Le coffret cadeau, lui, est une boîte le plus souvent en carton ou en métal, et qui contient non seulement le chèque cadeau mais aussi, en général, un livret avec les activités proposées par les marques.
Certaines ajoutent d’ailleurs leur touche personnelle. Par exemple, la société Adrenactive vous permet d’écrire un mot personnalisé qui se retrouve dans la box. Pratique quand on veut offrir un cadeau et qu’on veut y ajouter une petite once d’originalité !
Se pencher sur les modalités
Il faut également bien lire les modalités de la transaction souvent écrite en petit sur les sites internet.
Les coffrets cadeaux d’activités à sensations ont en effet certaines particularités. Si leur durée de validité varie en général entre un an et une période illimitée, les activités outdoor proposées sont souvent soumises aux conditions climatiques, et les places, elles, ne sont pas illimitées.
Il faut donc faire bien attention aux périodes d’activité des partenaires de la box (souvent entre mars et novembre).
En outre, vous pouvez vous-même avoir un empêchement au dernier moment, et dans ce cas, nous vous conseillons de prendre une assurance annulation / report. Cette dernière est souvent en option lorsque vous achetez un coffret cadeau à sensations sur internet.
S’adapter au bénéficiaire
Bien entendu, il vous faut aussi vous adapter par rapport à la personne à laquelle vous allez offrir le pack cadeau.
Un saut en parachute, par exemple, n’est pas une activité anodine. Il faut que la personne soit prête à ce genre de grand frisson. Si vous ne savez pas si c’est le cas, dirigez-vous plutôt vers une box regroupant un maximum d’activités. Si le parapente ne plaît pas, il restera toujours la plongée sous-marine ou la randonnée avec les chiens de traîneaux.
Il faut aussi coller au maximum à l’occasion pour laquelle vous offrez la box. Par exemple, un saut à l’élastique est parfait pour un EVG (Enterrement de vie de garçon) ou un EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille), tandis que pour la Fête des Pères, un stage de pilotage GT sur circuit fera très bien l’affaire.
Bref, avec tous ces conseils, vous devriez trouver votre bonheur sur le marché des coffrets cadeaux.