Pourquoi choisir le dépannage informatique à distance ?

Souvent, les entreprises sont à la recherche de professionnel pour solutionner des problèmes techniques liés à l’informatique. Certains experts en dépannage informatique se déplacent pour voir les dégâts occasionnés d’autres effectuent le dépannage à distance. Existe-t-il une différence entre ces deux procédés ? Pourquoi choisir l’un et pas l’autre ? Pour mieux comprendre, il faut déjà savoir de quoi il s’agit.

En quoi consiste un dépannage informatique à distance ?

Le dépannage informatique à distance est un service permettant d’intervenir en ligne en cas de problèmes informatiques. Cela peut être sur le plan technique, matériel ou lié à un programme infectieux lors d’une fausse manipulation. Un technicien se chargera donc de trouver une solution dans l’urgence sans avoir besoin de se déplacer dans vos locaux. Pour ce faire, un logiciel lui permettant de contrôler votre ordinateur à distance sera requis lors de l’intervention.

Comment trouver un service à distance ?

Pour disposer d’un dépannage informatique à distance, c’est simple. Vous pouvez contacter un service d’assistance informatique sur des sites internet directement ou par mail. Une fois que le technicien reçoit votre requête, dans la plupart des cas il effectuera un devis pour la prestation demandée. Toutefois, si le problème est en rapport avec un outil fourni par un fournisseur, les dépannages sont souvent gratuits.

Une fois que vous aurez validé le diagnostic du technicien, celui-ci peut procéder à l’intervention.

Qui peut bénéficier d’un dépannage informatique à distance ?

Le dépannage informatique à distance ne dispose pas de clients spécifiques. Les particuliers et professionnels peuvent très bien en bénéficier. Toutefois, si la panne se présente au niveaux de certains matériels, par exemple, un écran qui ne fonctionne pas ou une unité centrale qui ne démarre plus, dépanner à distance est quasi-impossible. A ce moment-là, vous devez faire appel aux services de professionnels qui se déplacent à proximité de chez vous.

Les avantages et inconvénients

Le dépannage informatique à distance possède ses avantages mais également ses inconvénients. Le service à distance vous fait gagner du temps, l’intervention est rapide et facile à trouver. Où que vous soyez, n’importe quel technicien disponible peut effectuer le dépannage à distance. Il ne nécessite donc pas de localisation, ni de frais de déplacement. Un technicien est toujours joignable pour réagir au plus vite à votre demande. Dans la grande majorité des cas, les logiciels spécialisés, fournissent une connexion entièrement sécurisée, puisque vous pouvez suivre toutes les étapes sur votre écran et que vous êtes prioritaire sur les mouvements de la souris.

Le premier inconvénient est que sans une connexion internet, une intervention à distance n’est pas possible. Le logiciel de contrôle à distance peut parfois nuire, certaines personnes sont malveillantes et l’utilise pour pirater votre ordinateur (c’est pour cela qu’il est important de faire appel à des professionnels. Dans tous les cas, pensez à déconnecter le programme à la fin de l’intervention du technicien.

Alors pour répondre à la question, « pourquoi choisir un dépannage informatique à distance », les réponses ont été mentionnées plus haut. Mais le point à ne pas négliger, est que ce service est économique voire même gratuit dans certains cas. Quoi qu’il en soit, le dépannage à distance est faisable que vous soyez chez vous ou dans votre bureau. En cas de souci, il vous suffit de contacter un technicien en ligne et d’apprécier retrouver votre ordinateur prêt à fonctionner à nouveau.