Quel est le rôle d’un prestataire informatique ?

Avec l’essor de l’internet et du numérique, de nombreux changements s’observent dans différents domaines de la vie. Aujourd’hui, l’informatique est présente dans quasiment tous les secteurs d’activités de la vie. Avec l’installation d’un système d’information, elle contribue à faciliter la vie de l’homme au quotidien. Le prestataire informatique est un professionnel de l’informatique qui propose ses services pour la résolution d’un ou plusieurs problèmes relatifs au système d’information. Les missions et tâches du prestataire informatique sont diverses et peuvent dépendre des besoins et sollicitations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les activités du prestataire service informatique.

Le prestataire informatique

Le prestataire informatique est une entreprise qui fournit les prestations de services requises pour le bon fonctionnement d’un système d’information. Son domaine d’intervention englobe de nombreuses actions diverses. En général, les professionnels effectuent une prestation personnalisée qui est définie au prime abord en fonction des besoins et sollicitations de chaque client.

Les missions d’un prestataire informatique

Les services proposés par le prestataire informatique dépendent principalement des besoins de la clientèle. En effet, l’intervention du prestataire informatique est sur-mesure, c’est-à-dire ajusté aux exigences du client. En tant que professionnel, le prestataire doit pouvoir proposer à ses clients des prestations adaptées aux attentes, à la taille et aux enjeux de la société. Ainsi, le prestataire informatique est amené à réaliser une intervention sur trois différents volets.

Le premier volet concerne l’organisation et la disposition des systèmes d’informations (SI). Il s’agit entre autres :

  • De l’audit informatique ;
  • Des conseils informatiques ;
  • De l’étude et l’assistance à l’établissement de projets ;
  • De l’administration des projets informatiques pour les métiers (projet ERP, etc.) ;

Le deuxième volet aborde la gouvernance des Système d’Information. Les prestations concernent entre autres :

  • L’aide à la gestion du budget du SI ;
  • L’administration de la sécurité informatique ;
  • Le pilotage opérationnel et stratégique du Système d’Information ;
  • L’estimation des risques métier ;

Le troisième volet aborde l’externalisation informatique ou encore l’infogérance informatique. Il s’agit principalement du maintien dynamique du SI.

  • La maintenance informatique ;
  • Le contrôle et de l’administration des sauvegardes
  • Les conseils dans l’organisation de l’évolution de l’infrastructure

Solliciter un prestataire informatique

Il est fortement recommandé de recourir à des prestataires de services spécifiques pour la gestion d’un service majeur dans une société. Cela permet de s’épargner quelques contraintes comme la gestion matérielle et les ressources humaines et financières.

L’avantage considérable du prestataire informatique est la possibilité de pouvoir diriger l’informatique de la société à un niveau élevé, que ce soit dans le domaine du logiciel, du matériel et du personnel. L’intervention du prestataire informatique permet également de prévenir et de lutter contre les cyberattaques.

De plus, le prestataire informatique favorise l’externalisation de l’entreprise. Il améliore les performances ainsi que la productivité de l’entreprise. La société peut réduire le travail de certains collaborateurs en confiant au prestataire informatique spécialisé en infogérance informatique, la totalité d’un service.

Une entreprise peut faire appel à un prestataire informatique pour les raisons suivantes :

  • L’amélioration des coûts grâce à l’externalisation du SI. Le budget moyen accordé pour le traitement et la maintenance des systèmes informatiques est alors restreint au strict minimum.
  • La concentration sur les activités de l’entreprise. En confiant la gestion informatique à un prestataire, l’entreprise peut davantage se focaliser sur le cœur des activités.
  • L’amélioration de la qualité des services. En étant informé des innovations dans le secteur, le prestataire informatique offre à l’entreprise les meilleures pratiques sur le marché.
  • L’acquisition de talents et de ressources pédagogiques, car l’externalisation met à la disposition de l’entreprise, un personnel détaché de haute qualité.
  • L’acquisition de technologies et de compétences inaccessibles sans un prestataire informatique.
  • Assurer la paix et la tranquillité. Avec un prestataire informatique, plus besoin de s’inquiéter pour le dépannage informatique.