Qu’est-ce que le transport vert ?

Le transport est un aspect dont nous ne pouvons plus nous passer de nos jours. Cependant, les systèmes de transport actuels s’accompagnent d’un large éventail de problèmes, notamment le réchauffement planétaire, la dégradation de l’environnement, les répercussions sur la santé (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) et les émissions de gaz à effet de serre.

En fait, le secteur des transports attribue 23 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète à la combustion de combustibles fossiles. Sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, le transport routier occupe une part du lion, 75% pour être précis, et cette tendance devrait s’accentuer à l’avenir si elle se poursuit sans faiblir. Tout cela met beaucoup de pression sur les gouvernements nationaux pour qu’ils élaborent des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la demande de pétrole.

Les statistiques révèlent que plus de 90 % de tous les transports routiers dépendent du pétrole. Ce chiffre va presque de pair avec la consommation mondiale totale de pétrole, qui s’élève à 60%. Tous ces scénarios ont attiré l’attention de la plupart des gouvernements et des politiques sont en cours d’élaboration pour inverser cette tendance inquiétante de la pollution atmosphérique.

Modes de transport écologique

Nous avons appris que les modes de transport actuels nécessitent d’énormes quantités d’énergie, par exemple, les combustibles fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole) pour alimenter les véhicules sur les routes. Beaucoup reconnaissent que ces mêmes automobiles causent beaucoup de pollution, ce qui a un impact sur l’environnement et entraîne des complications pour la santé. Des technologies novatrices prometteuses pourraient être la solution ultime, mais avant que ces innovations ne se concrétisent, le monde peut jouer un rôle important en utilisant des modes de transport respectueux de l’environnement.

Bien qu’il soit beaucoup plus confortable et pratique de conduire son propre véhicule privé pour se rendre au bureau ou au marché tous les deux jours, mais en tant que citoyen responsable, on devrait opter pour un transport vert facilement accessible à tous. Jetons un coup d’oeil à certains des modes de transport écologiques qui existent à notre époque.

Bicyclette

bicyclette

Ce n’est pas un casse-tête. L’utilisation de la bicyclette pour se rendre au travail est un autre excellent moyen de transport écologique. Faire de la bicyclette au lieu de la voiture contribue énormément à débarrasser l’atmosphère des gaz à effet de serre. Bien que la marche à pied soit un excellent moyen de transport écologique, la bicyclette présente des avantages considérables parce qu’elle est plus rapide et qu’elle constitue en soi une forme d’entraînement. Vous pouvez acheter un vélo à des prix très raisonnables de nos jours. Les coûts d’achat et d’entretien ne représentent qu’une fraction de ce qu’il faut pour une voiture.

Vélo électrique

Les vélos électriques sont d’excellents moyens de transport écologiques parce qu’ils ne rejettent pas d’émissions nocives dans l’environnement. Avec un vélo électrique, seul un léger pédalage est nécessaire. La vitesse des vélos électriques est cependant très réglementée par la loi. Certains pays limitent la vitesse des vélos électriques à 20 mi/h. Cependant, dans d’autres pays, vous devez avoir une immatriculation spéciale, un permis et une assurance pour pouvoir conduire un vélo électrique.

Véhicules électriques

vehicule-electrique

Certains types notables de véhicules électriques comprennent les voitures, les motocyclettes, les camions, les trains, les bateaux, les scooters et même les trottinettes électriques comme ici. Les véhicules électriques fonctionnant entièrement à l’électricité n’émettent pas de gaz dangereux, même si les émissions toxiques peuvent être produites par des centrales produisant de l’électricité. Néanmoins, l’énergie peut être tirée de technologies renouvelables comme la géothermie, l’hydroélectricité, l’énergie solaire et les éoliennes.

Opter pour des véhicules écologiques alimentés par des carburants alternatifs et des technologies de pointe met moins de pression sur l’environnement que les véhicules à moteur à combustion interne classiques fonctionnant à l’essence ou au diesel.