Comment choisir un vidéoprojecteur ? Guide et avis

Les évolutions technologiques dans le domaine de l’informatique et du multimédia sont constantes et nous offrent de plus en plus d’outils et de services. Aujourd’hui, choisir un vidéoprojecteur pour ses présentations est aussi important que la qualité de la présentation en elle-même.

Vous pouvez passer des heures à créer des diagrammes, des notes explicatives agrémentées d’anecdotes pleines d’esprit et d’humour, mais même si votre présentation est parfaite, son efficacité dépend de votre auditoire et de leur capacité à bien la voir. Un vidéoprojecteur LCD de bonne qualité peut alors faire toute la différence.

L’industrie du vidéoprojecteur s’est considérablement développée, tout comme l’industrie des ordinateurs portables. Les vidéoprojecteurs ont remplacé les rétroprojecteurs et les transparents dans les salles de réunion. La taille et les prix des vidéoprojecteurs ont baissé pour s’adapter au marché et à la demande des entreprises qui souhaitaient des matériels peu encombrants et aussi accessibles que les ordinateurs portables sur lesquels les présentations sont créées.

Les différentes technologies de projection développées ces dernières années ont permis de faire évoluer les produits et leur poids. Cependant lors de votre étude, le poids ne pourra pas être le seul facteur de décision. Choisir un vidéoprojecteur, c’est aussi sélectionner un modèle avec une résolution correcte, une luminosité et un contraste adaptées, ainsi que d’autres configurations qui ne rendront pas votre sélection finale des plus simple.

Ce guide a donc été conçu pour vous présenter les vidéoprojecteurs afin de vous aider dans votre étude comparative et votre choix final.

Les types de vidéoprojecteurs

Tout comme la grande majorité des matériels équipant nos bureaux, les vidéoprojecteurs ont des caractéristiques techniques spécifiques importantes qu’il est indispensable de connaître et de comprendre pour faire le bon choix.

Le type de vidéoprojecteur, la résolution, le contraste et la luminosité, le type de lampe et les caractéristiques techniques spécifiques du produit dépendront en premier lieu du rôle et de l’utilisation que vous allez en faire : est-ce un outil qui vous suivra lors de vos déplacements professionnels ou est-il destiné à rester en permanence dans votre salle de réunion ?

Les vidéoprojecteurs peuvent se classer en 3 catégories : les vidéoprojecteurs nomades, les vidéoprojecteurs pour salle de réunion et les vidéoprojecteurs fixes.

Les vidéoprojecteurs nomades

Si vous êtes souvent amenés à vous déplacer, optez pour un vidéoprojecteur léger, robuste et maniable. Certains modèles sont même livrés avec un petit sac de transport et intègrent des haut-parleurs. Chaque année, les produits disponibles sur le marché sont de plus en plus légers et petits. Le modèle le plus léger, il y a quelques années, pesait moins de 2.5 kg. Aujourd’hui les modèles de videoprojection les plus légers sont tous en-dessous du kilo et les fabricants travaillent sur des modèles encore plus légers.

Créer à l’origine pour répondre aux besoins d’une « élite », les fabricants proposent aujourd’hui un grand nombre de vidéoprojecteurs offrant de nombreuses qualités au niveau de la luminosité, du rendu de l’image et autres spécificités.

Si le poids est un facteur déterminant dans votre choix, pensez à prendre en compte le poids total de l’appareil en intégrant les câbles, le module d’alimentation et la télécommande. Cependant, optez pour le modèle le plus léger n’est pas sans conséquence car le coût final ne sera que plus important. Quelques grammes supplémentaires valent parfois, mieux que beaucoup d’euros dépensés.

Les vidéoprojecteurs pour salle de réunion

Si votre vidéoprojecteur est plutôt voué à être déplacé de salle de réunion en salle de réunion plutôt qu’à travers le pays, concentrez-vous plutôt sur ses performances que sur son poids. Les vidéoprojecteurs destinés aux salles de conférences sont généralement plus lourds mais ils offrent des performances plus adaptées aux grandes salles au niveau de la luminosité et de la définition de l’image.

Selon votre budget, ces vidéoprojecteurs sont livrés avec de nombreuses configurations et options supplémentaires comme des ports de raccordement à plusieurs ordinateurs ou à des systèmes vidéo ou bien encore avec des commandes de contrôle intégrant des pointeurs laser pour faciliter les présentations.

Les vidéoprojecteurs fixes

Ces vidéoprojecteurs sont généralement installés dans des auditoriums ou des très grandes salles de conférence. Plus lourds que les vidéoprojecteurs classiques, ils sont également pluc chers car plus puissants et plus souples. Ces vidéoprojecteurs peuvent lire plusieurs types de résolutions et de tailles d’image et fonctionnement parfaitement dans des salles lumineuses. Ils sont pour la plupart livrés avec tous les accessoires de montage nécessaires à leur installation.