Abri de jardin : Bien le choisir et le construire

Comme son nom l’indique, un abri de jardin en bois est une maisonnette en bois qui peut être utilisée comme aire de jeux pour les enfants, aire de repos pour les adultes, chambre d’appoint pour des invités. Il est possible de la faire construire ou de la construire soi-même. Bien qu’un abri puisse être fait avec différents types de matériaux, le bois est celui qui présente le plus d’avantages.

Construire un abri  jardin : quel matériau choisir ?

Les abris pour le jardin en bois sont une véritable extension de la maison en raison de leurs fonctionnalités. Bien qu’il s’agisse d’une petite bâtisse, une certaine réglementation s’applique concernant le choix des matériaux, sa construction et son installation. C’est une bâtisse qu’il est possible de faire construire par un professionnel afin de bénéficier d’un savoir-faire en la matière. Il est aussi possible de construire un abri de jardin en bois soi-même. C’est une aventure un peu plus risquée qui ne peut se faire que par des bricoleurs avertis ou mieux, professionnels. L’abri peut se faire avec différents matériaux, bien sûr, en fonction de l’usage futur souhaité, de l’environnement, du climat et du budget disponible. Une cabane en bois utilise le meilleur matériau utilisable pour ce type de bâtisse.

En effet, un abri de jardin en PVC par exemple, bien qu’il soit peu onéreux est beaucoup moins résistant que le bois et surtout est très peu esthétique. La cabane en métal quant à elle, bien qu’elle soit résistante ne fournit pas une bonne isolation. Aucun autre matériau ne bat le bois qui, en plus d’être très esthétique et de se fondre parfaitement dans le jardin, la nature, permet une parfaite isolation contre le froid. Son seul inconvénient est peut-être son entretien qui doit être effectué régulièrement. Selon la superficie prévue de l’abri de jardin, certaines démarches administratives devront être entreprises.

Ainsi, lorsque l’abri a une surface inférieure à 2 m², il n’y a pas de démarche administrative à effectuer. Lorsque cette surface est comprise entre 2 m² et 20 m², il est nécessaire de déposer une déclaration de travaux à la mairie. Enfin, lorsque la superficie de l’abri excède les 20 m², il faut faire une demande de permis de construire. Les abris peuvent être achetés en kits ou être montés avec des pièces détachées. Leur prix variera beaucoup en fonction de la marque, du design, de la qualité et de la taille.

L’abri de jardin en bois

cabane de jarden en bois

En choisissant de construire ou de faire construire un abri de jardin en bois, on est sûr de pouvoir accéder à de larges choix de coloris et de finitions proposés par les différents fournisseurs du marché, de plus, le bois étant un bon isolant naturel, il sera possible d’avoir un abri complètement isolé du froid et du vent. Si le bois choisi est un bois de type marin, il permettra d’avoir une bonne durée de vie. Le principal inconvénient du bois, c’est son entretien.

Mais lorsque l’on se renseigne suffisamment sur les différentes essences, il est possible de faire le meilleur choix en fonction du budget et de l’usage prévu.

Abri de jardin en PVC

Une cabane de jardin en PVC a plusieurs fonctions possibles, mais bien sûr, la personne qui s’en procure sait déjà ce qu’elle en fera : garder les outils de jardinage, les meubles de jardin ou stocker les fruits et légumes.

L’abri peut aussi servir pour y mettre les plantes qui risquent la gelée en hiver, ranger les bicyclettes, la tondeuse, la moto ou encore la bâche de la piscine. Les abris faits de PVC sont une innovation en matière d’abri de jardin, car la plupart étaient faits de bois auparavant. Bien que le bois n’ait rien perdu en matière de popularité, le PVC est venu apporter une touche de modernité et se fait plus pratique et plus accessible.

Comment construire un abri de jardin en bois pas cher ?

Pour ranger vos outils, votre matériel de jardinage ou les vélos de toute la famille, vous avez décidé de construire un abri de jardin en bois. Deux possibilités s’offrent à vous : choisir et commander un modèle d’abris de jardin dans un grand magasin de bricolage ou de jardinage et le monter en suivant le plan fourni, ou vous lancer dans une aventure de conception complète de votre cabane. Mais attention, avant de vous lancer dans les étapes de construction vous devrez veiller à être en accord avec la législation.

Préalable à la construction d’un abri de jardin

Si vous souhaitez construire un abri de jardin en bois, commencez par déterminer l’utilisation réelle que vous souhaitez en faire. Un simple cabanon de rangement, un atelier de bricolage ou carrément un petit espace de vie? Car en fonction de son usage la surface au sol nécessaire sera vraiment très différente, et il faut savoir qu’en France les constructions d’arbis de jardin sont réglementées. Une cabane de moins de 6 mètres permet de ranger des vélos et de stocker une tondeuse et des outils. Au-delà de 14 mètres, il est carrément possible d’aménager une pièce à vivre : cuisine d’extérieur, chambre d’ami. Car votre abri sera une sorte d’extension de votre maison. Et comme toute construction, il est soumis à la réglementation en vigueur. Et c’est la surface qui est prise en compte. Si vous souhaitez construire un abri de jardin en bois dont la surface est inférieure à 2 mètres carrés, aucune démarche n’est nécessaire. Si la surface de votre cabane de jardin est comprise entre 2 et 20 mètres carrés, vous devrez déposer une déclaration de travaux en mairie. Enfin, pour une surface supérieure à 20 mètres carrés, une demande de permis de construire est obligatoire.

La construction d’un abri de jardin

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez tout à fait construire un abri de jardin en bois vous-même si vous êtes à la fois rigoureux et précis. L’opération de montage n’est pas vraiment difficile, car la grande majorité des modèles sont vendus en kit, que vous achetiez votre abri en bois chez un spécialiste, dans une grande surface ou sur internet. Et ils sont accompagnés de plans très précis pour en faciliter l’assemblage. La partie la plus compliquée est la réalisation des fondations : avec au minimum des plots en béton positionnés aux quatre coins et une plateforme de bois pour le sol pour les constructions avec une petite surface. Et pour les plus grands abris, il faudra une dalle de béton. Dans tous les cas, il faut que vous ayez une surface au sol plane avant de monter votre abri. Le temps nécessaire pour construire un abri de jardin en bois est de 3 heures environ pour un modèle à panneau vissé et 6 heures pour un modèle à emboitement. N’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de votre famille ou à des amis, surtout pour la manipulation des panneaux.

Construire un abri de jardin en bois, c’est choisir un matériau élégant et aussi très isolant contre le froid. Il existe un grand choix de modèles, de couleurs et de finition. Et si vous optez pour un bois marine, votre abri aura une durée de vie plus importante. En contrepartie, il faudra bien entretenir le bois spécialement s’il s’agit d’un bois de pin, car il est fragile. Les bois les plus fréquemment utilisés sont le sapin du nord, le pin naturel qui peuvent recevoir un traitement autoclave pour être plus résistant. Enfin le bois de cèdre qui est imputrescible et ne nécessite donc pas d’entretien fréquent. Les prix varient énormément en fonction de la taille et du bois. Et si vous vous sentez l’âme d’un Robinson Crusoé, vous pouvez aussi construire votre cabane de toutes pièces : ce sera long, mais quelle satisfaction!