9 Conseils pour éviter le vol sur chantier

chantier

Le coût des matériaux et outils pillés, les dommages causés aux équipements et aux locaux lors de vols et les pertes dues à l’interruption de l’activité, il est évident que le vol sur chantier est un problème grave et coûteux.

En raison du faible taux de récupération du matériel et de l’équipement volé, un plan proactif de prévention du vol est impératif pour chaque chantier de construction, peu importe la taille du projet. Souvent, l’objectif n’est pas de rendre votre site d’emploi aussi sûr qu’un musée, mais simplement plus sûr et sécurisé.

Sécuriser la chantier à l’aide de clôture

Une clôture temporaire est un moyen peu coûteux de dissuader les voleurs en leur rendant l’accès à votre site difficile.

Lumière sur le chantier tout le temps

Lumière sur chantier

Un chantier bien éclairé rend difficile pour les voleurs l’entrer sur le site et leur discrétion. C’est un excellent moyen de dissuasion.

Immobiliser vos grosses machines

Empêcher le vol de gros équipements en installant des dispositifs d’immobilisation ou de débranchement de la batterie.

Utiliser des dispositifs de verrouillage tels que des bottes ou entourer l’équipement pendant la nuit avec des matériaux empilés. Disposer d’un système pour gérer les clés de l’équipement et les conserver en lieu sûr.

Connaître tous les intervenants

Effectuer des vérifications détaillées des antécédents des nouveaux ouvrier et réduire au minimum le recours à la sous-traitance. Assurez-vous que tous les travailleurs et les visiteurs s’inscrivent dans une dynamique d’honnêteté.

Prévenir toutes les personnes qui viendront sur le chantier

Assurez-vous que tous ceux qui entrent sur le chantier savent que tout vol, quel qu’il soit, sera signalé à la police.

Donnez à vos employés la possibilité de signaler anonymement tout vol sur le lieu de travail en leur fournissant un numéro de  » hotline  » ou une espèce de boîte aux lettres.

Mettre les outils et matériaux en lieux sûrs

En fin de la journée, il faut impérativement s’assurer que tous les matériaux et les outils sont bien verrouillés dans un contenant d’entreposage grâce à cette entreprise ou dans une remorque de chantier verrouillée ou même une boîte à outils verrouillée, et s’assurer d’investir dans une bonne serrure.

Bonne organisation de livraison du matériel

Prenez les dispositions nécessaires pour que les matériaux n’arrivent qu’au moment voulu (livraison juste à temps), car plus les matériaux restent longtemps sur votre site, plus les voleurs ont de chances de les voler.

Si les matériaux doivent être commandés à l’avance (pour profiter des prix de vente, par exemple), assurez-vous qu’ils sont bien verrouillés ou stockés hors site.

Prévenir le voisinage (si il y en a un)

Si vous travaillez sur un projet résidentiel, présentez-vous à vos voisins et donnez-leur votre numéro de téléphone.

S’ils voient quelque chose de suspect, comme un camion qui le long du site avec ses lumières éteintes, ils peuvent vous appeler immédiatement. À la fin du chantier, donnez-leur un petit cadeau en guise de remerciement.

Faites appel à un service de sécurité

Si vous avez un grand chantier ou un vaste inventaire de matériel ou d’équipement de valeur, un plan de sécurité d’une tierce partie pourrait être nécessaire, ce qui pourrait comprendre du personnel de sécurité sur place 24 heures sur 24, un suivi en ligne des outils et du matériel lourd, des alarmes de sécurité et une surveillance vidéo.