Le bain de bouche, un soin quotidien indiscutable pour l’hygiène bucco-dentaire

La nourriture apporte des bactéries qui déclencheront des caries et être cause de mauvaise haleine. Les bains de bouche neutralisent ces bactéries qui se trouveront dans la cavité buccale et sur la langue. Ils constituent un soin indispensable pour avoir une haleine fraîche et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le bain de bouche ne doit pas être utilisé n’importe comment. Avant de se lancer dans son utilisation quotidienne, il convient de vérifier que le produit acheté correspond bien à ses besoins ainsi que les recommandations et contre-indications de la notice pour ne pas subir de désagréments.

Le bain de bouche en complément du brossage

Attention, il ne faut pas remplacer le brossage de dents quotidien par les bains de bouche. Leur action renforce le brossage des dents mais ne doit en aucun cas être pratiquée seule. Pour choisir le bain de bouche qui vous convient, il faut commencer par déterminer l’utilisation que vous en aurez. Si vous souhaitez utiliser les bains de bouche pour des problèmes de mauvaise haleine, il faut utiliser le produit correspondant. Effectivement, les bains de bouche en prévention des problèmes de carie ou contre les gingivites ne sont pas dosés de la même manière. Il est aussi possible d’utiliser des bains de bouche pour les problèmes de dents sensibles au chaud ou au froid.

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut se brosser les dents pendant au moins deux minutes après chaque repas. Pour que le brossage soit efficace, il faut brosser les dents de bas en haut et non de droite à gauche. La brosse à dents doit être renouvelée tous les deux à trois mois. Préférez un dentifrice à base de fluor. Ensuite, il faut se rincer la bouche avec le bain de bouche. Néanmoins, certains produits demandent de le faire avant le brossage. Il faut donc, dans ce cas, suivre les indications de votre pharmacien ou dentiste. Pour peaufiner votre soin dentaire, il est conseillé aussi de nettoyer l’espace entre ses dents avec un fil dentaire au moins trois fois par semaine. Cette dernière manipulation permet d’éliminer la plaque dentaire et d’enlever les morceaux d’aliments coincés entre les dents. N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement un dentiste pour une visite préventive qui doit avoir lieu environ une à deux fois par an.

Le bain de bouche a visé thérapeutique

Dans certains cas, il est possible d’utiliser les bains de bouche dans le cadre d’un traitement médical, par exemple, suite à une chirurgie buccale. C’est ce bain de bouche qui est prescrit lorsqu’on se fait enlever des dents de sagesse. Il est plus fortement dosé que les bains de bouche à utilisation quotidienne et il est donc très important de ne pas surdoser le traitement. Effectivement, à terme, l’utilisation de ce produit peut modifier l’équilibre bactérien naturel de la cavité buccale. On va donc pouvoir voir apparaître, dans certains cas, au bout de deux semaines de traitement, une coloration noirâtre des dents ou la perte du goût, voire parfois des allergies. Dans ce cas, il suffit d’arrêter le traitement pour que les effets secondaires disparaissent. De plus, même si les bains de bouche sont très efficaces en cas de mauvaise haleine, lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, il convient de consulter un spécialiste si les troubles persistent.

L’utilisation du bain de bouche

Pour bien utiliser ce traitement buccal, il est impératif de suivre les recommandations qui vous sont fournies avec le produit. En effet, certains sont à diluer dans l’eau tandis que d’autres s’utilisent purs. De plus, tous ne peuvent pas être utilisés tous les jours. Certains effets secondaires peuvent être remarqués. Dans ce cas, il faut immédiatement arrêter d’utiliser votre produit et vous rapprocher de votre dentiste pour demander lequel utiliser. Par exemple, il se peut que votre bain de bouche colore vos lèvres ou la surface de vos dents à peine quelques minutes après son utilisation. De même, l’utilisation de certains médicaments qui provoquent une sécheresse buccale peut avoir des conséquences sur l’utilisation des bains de bouche. Il faut, dans ce cas, demander conseil à votre dentiste. Dans tous les cas, si vous suivez un traitement pour des problèmes buccaux, il faut impérativement vous renseigner avant d’utiliser le produit. Les enfants de moins de sept ans ne peuvent pas non plus utiliser n’importe quel produit. Certains sont déconseillés pour cet âge, il faut donc en choisir un adapté à l’âge de son enfant. Votre pharmacien peut vous y aider.

La recherche teste un nouveau produit

Des études ont été menées sur les bains de bouche et un nouveau produit est en phase de création. En effet, Wenyan Shi de l’université de Californie est en train de mettre au point un bain de bouche qui permettra d’éliminer les bactéries nocives présentes dans la bouche tout en conservant les bactéries utiles. Par exemple, la bactérie à l’origine des caries des dents est appelée streptocoque mutant. Elle transforme les aliments et nutriments qui se trouvent à la surface des dents en acide qui va attaquer l’émail des dents et déclencher les caries. Si elle se propage, elle peut même occasionner une perte des dents et des problèmes aux gencives. Il est donc très important de l’éliminer. La plus efficace des actions est de consulter un dentiste qui apportera les soins appropriés. Néanmoins, pour éviter le coût d’une visite régulière chez le dentiste, les bains de bouche peuvent être un excellent palliatif. Les chercheurs ont donc ainsi mis au point les STAMPS, les peptides spécifiquement ciblés comme anti-microbiens qui vont être intégrés aux bains de bouche. Cette solution permet ainsi de tuer la bactérie de streptocoque mutante tout en conservant les bactéries utiles de la bouche.

Pour le moment, les tests cliniques sont en cours afin de déterminer les possibles effets secondaires de ce produit. Il n’est donc pas encore commercialisé et le prix de ce nouveau traitement buccal n’est pas encore établi, mais les chercheurs tendent à effectuer des tests plus poussés au cours de l’année 2022.